Le Mouton
21/01/2010 20:05 par AnimalsWorld
Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L'homme élève le mouton pour sa viande, son lait, sa laine et sa peau avec laquelle on prépare un cuir appelé « basane ».
C'est un mammifère ruminant qui est présent aujourd'hui surtout sous sa forme domestiquée, bien que six espèces sauvages existent toujours. À l'instar de tous les ruminants, les moutons sont des ongulés marchant sur deux (un nombre pair) doigts (Cetartiodactyla). Ils descendent très probablement d'un mélange de sous-espèces de l'espèce de mouflon sauvage (Ovis gmelini ou Ovis orientalis) la plus occidentale, à 54 chromosomes, originaire du Moyen-Orient.
C'est l'un des premiers animaux à avoir été domestiqué et il est surtout apprécié pour sa laine et sa viande. La laine de mouton est le poil animal le plus utilisé et est généralement récoltée par une coupe avec des cisailles (la tonte).
Les moutons sont élevés dans le monde entier et ont joué un rôle central dans de nombreuses civilisations. À l'heure actuelle, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Patagonie et le Royaume-Uni sont les principales régions consacrées à cet élevage.
Animal clé dans l'histoire de l'agriculture, le mouton a profondément marqué la culture humaine. Les moutons sont souvent associés aux scènes champêtres. Le mouton figure dans de nombreuses légendes, comme la Toison d'Or et dans les grandes religions, en particulier les religions abrahamiques. Dans certains rites, les moutons sont utilisés comme animaux de sacrifice (notamment chez les Musulmans lors de l'Aïd el-Kebir).
Les moutons sont des ruminants relativement petits, le plus souvent avec des cornes situées sur le côté de la tête et des poils bouclés appelés laine. Les moutons domestiques se distinguent de leurs cousins sauvages et de leurs ancêtres sur plusieurs points, après être devenus des animaux largement néoténiques sous l'influence de l'homme. Quelques races primitives de moutons conservent quelques caractéristiques de leurs cousins sauvages, telles que la queue courte. En fonction de la race, l'espèce ovine domestique peut ne pas avoir de cornes du tout, des cornes chez les deux sexes (comme chez les moutons sauvages), ou chez les mâles seulement. La plupart des races à cornes en ont une seule paire.
Un autre trait unique aux ovins est la grande variation de couleur de leur laine. Les moutons sauvages ont pour la plupart des teintes brunes. Les moutons domestiques vont du blanc au chocolat noir et peuvent même être tachetés ou pies. La sélection pour une laine blanche a commencé très tôt au début de la domestication des moutons, et la laine blanche est devenue un trait dominant qui s'est rapidement répandu. Toutefois, les moutons de couleur apparaissent à nouveau dans de nombreuses races modernes, et peuvent même apparaître comme un trait récessif chez les troupeaux de moutons blancs Alors que les grands marchés commerciaux souhaitent avoir de la laine blanche, il existe un créneau pour les laines de couleur, surtout dans le filage à la main.
En fonction de la race, les moutons montrent une variation importante de taille et de poids. Leur vitesse de croissance et de prise de poids est un trait héréditaire qui est souvent sélectionné dans les nouvelles races de moutons.Ils mesurent entre 1 m et 1,5 m de long, queue comprise. Les brebis pèsent généralement entre 45 et 100 kg alors que les béliers pèsent entre 45 et 160 kg.
Les moutons ont 32 dents. Comme pour les autres ruminants, les huit incisives sont portées par la mâchoire inférieure qui viennent s'appuyer sur un bourrelet édenté porté par la mâchoire supérieure et qui permet à l'animal d'arracher la végétation. Il n'y a pas de canines, mais un écart important entre les incisives et les prémolaires. Jusqu'à l'âge de quatre ans (lorsque toutes les incisives sont sorties), il est possible de connaître l'âge d'un mouton à son nombre d'incisives, une nouvelle paire d'incisives sortant chaque année.Les incisives sont perdues peu à peu lorsque l'animal vieillit, ce qui rend plus difficile son alimentation et entraîne une dégradation de sa santé et, chez la brebis, de sa productivité. C'est pour cette raison que l'état général des moutons en pâture commence à se dégrader lentement à partir de quatre ans et que l'espérance de vie moyenne d'un mouton est de 10 à 12 ans, bien que certains moutons puissent vivre 20 ans.
Les moutons ont une bonne audition, et sont sensibles aux bruits artificiels. Les moutons ont des pupilles horizontales leur permettant une excellente vision périphérique. Avec un champ visuel de 270° à 320° environ, les moutons peuvent voir derrière eux sans avoir à tourner la tête. Toutefois, les moutons ont une mauvaise perception de la profondeur de champ; des ombres ou des creux dans le sol peuvent leur faire peur. En général, les moutons ont tendance à fuir l'obscurité et aller dans des endroits bien éclairés.
Les moutons ont également un excellent odorat et, comme toutes les espèces de leur genre, ont des glandes odorantes juste en face des yeux et entre les doigts. Le rôle de ces glandes n'est pas connu avec précision , celles sur la tête semblent avoir un rôle d'attirance sexuelle: les glandes interdigitales peuvent également avoir un rôle dans la reproduction mais pourraient avoir d'autres utilités, telles que l'excrétion d'un ou de déchets ou servir de marqueur odorant pour aider les brebis perdues à retrouver leur troupeau.
Les moutons sont des mammifères exclusivement herbivores. Comme tous les ruminants, les moutons ont un système digestif complexe composé de quatre compartiments, qui leur permettent de décomposer la cellulose des tiges, feuilles, graines et coques ingérées en acides gras volatils (acide propionique, butyrique, acétique...) et en glucides simples. Lorsque les moutons paissent, la végétation est mâchée pour former une masse appelée bol, qui, une fois avalé, passe ensuite dans la première chambre: le rumen. Le rumen a une capacité de 19 à 38 l; c'est là où fermente le bol par le biais d'une relation de symbiose avec les bactéries, les protozoaires et les levures de la flore intestinale. Le bolus est périodiquement régurgité dans la bouche pour être à nouveau mastiqué et imprégné de salive. Cette régurgitation est une adaptation permettant de faire paître les ruminants plus rapidement dans la matinée, puis de finir de mâcher et digérer leurs aliments plus tard dans la journée. Cela est bénéfique pour les moutons qui doivent paître tête baissée et sont à ce moment-là plus vulnérables aux prédateurs.
Les moutons ont une activité diurne, s'alimentant de l'aube au coucher du Soleil, s'arrêtant sporadiquement de brouter pour mâcher leur bol alimentaire. Les meilleures pâtures pour les moutons ne sont pas des prairies de graminées mais des mélanges de graminées et d'autres plantes herbacées de type dicotylédones. Les types de pâtures où les moutons sont élevés varient fortement, de pâturages semés intentionnellement à leur intention à des zones naturelles parfois très pauvres. Les plantes toxiques les plus communes pour les moutons sont présentes dans la plupart du monde et comprennent (sans s'y limiter) les glands de chêne, les tomates, l'if, la rhubarbe, les pommes de terre et les rhododendrons.

La réglementation sur la protection des porcs n'est pas appliquée en France. Des images tournées en 2009 dans des élevages porcins sont rendues publiques aujourd'hui par la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) : tous étaient alors en infraction sur de nombreux points de la réglementation, en vigueur depuis 2003 ! La PMAF déplore ce constat et incite les professionnels de la filière à respecter la réglementation.
Un ours dressé à patiner sur de la glace s’est jeté sur le directeur du Cirque national russe pendant une répétition et l’a tué. Il a ensuite été abattu. One Voice dénonce une nouvelle fois la violence et la cruauté liées à la détention et au dressage des animaux détenus dans les cirques, et les dangers qui en découlent.
C’est la fin de 400 ans de tradition barbare en Inde, il n’y aura plus d’ours danseurs dans les rues pour amuser les touristes.
One Voice salue la décision du gouvernement indien qui a annoncé qu’à partir de la fin 2009, plus aucun éléphant ne serait détenu dans les cirques et les zoos du pays. Les 140 pachydermes vivant actuellement dans ces structures vont être déplacés dans des sanctuaires où ils pourront retrouver espace et opportunités de vie sociale. Une initiative qui prend enfin compte de la souffrance occasionnée par la captivité et que de nombreux autres pays devraient suivre.
Il bat son chien quand les portes de l'ascenseur se referment
Un américain de 21 ans a été arrêté pour cruauté envers un animal. Il avait pris l'habitude de promener le jeune Chihuahua de sa petite amie, Chuvi-Duvi. Dès que les portes de l'ascenseur se refermaient il frappait l'animal avec une extrême violence.
Chris Grant, le jeune homme en question a été filmé à son insu par une caméra de surveillance placée dans l'ascenseur par les policiers pour une toute autre affaire.
Sur les images, on voit Chris entrer calmement dans l'ascenseur accompagné du Chihuahua de 1 an tenu en laisse. A peine les portes fermées, son comportement change : il attire le chien vers lui à l'aide de la laisse puis lui donne de violents coups de pieds qui le projettent contre les parois de l'ascenseur.
Le chien est terrifié, cloué au sol. Le pire arrive. Profitant de l'amour que le chien a à revendre, il l'appelle à venir contre ses genoux. Le chien s'exécute en remuant la queue... ce n'est que pour le repousser avec des coups de pieds qui redoublent de force.
Ces images nous ne vous les montrerons pas. Elles sont le symbole de ce que l'humanité a de pire à offrir : la violence et la bêtise. Ce sont des images que l'on ne souhaiterait voir pour rien au monde.
Chris Grant a été arrêté et sera jugé pour cruauté envers un animal. Chuvi-Duvi le Chihuahua est quant à lui soigné dans une clinique vétérinaire, mais ses jours ne sont heureusement pas en danger.
Un chien a sauvé son maître de 11 ans des griffes d’un cougar au Canada. Angel, le Golden Retriever femelle d’Austin porte décidément bien son nom.
Alors que le garçon se promène avec son chien dans le bois attenant à son jardin, il est victime de l’attaque d’un cougar, un grand félin.
A la vue de l’animal, le garçon n’est pas dupe : « Je pensais que j’étais mort. J’étais terrifié » affirme-t-il.
Le cougar charge, mais Angel ne l’entend pas de cette oreille et s’interpose. Les 2 animaux commencent à se battre et Austin en profite pour courir vers la maison afin de se mettre à l’abri.
Alors que le félin s’acharne sur le pauvre Golden Retriever, un officier de police tout proche arrive à la hâte et tire sur le cougar afin qu’il lâche sa proie.
Mais la chienne ne manifeste plus de signe de vie. Les secours retirent le corps du cougar pour dégager Angel qui se remet miraculeusement à respirer et se relève.
Austin, choqué par la scène, remercie le ciel pour la survie de son chien. Les parents d’Austin quant à eux parlent d’un miracle et n’hésitent pas à dire que si leur chienne porte le nom Angel, ce n’est pas un hasard.
Angel a véritablement été l’ange gardien de son petit maître de 11 ans !
Un chien qui sauve un homme, c’est extraordinaire mais c’est courant. C’est normal après tout, le chien est considéré depuis toujours comme le meilleur ami de l’Homme. En revanche, un chien qui sauve un chat, réputé pour être son meilleur ennemi, c’est une véritable preuve d’amour !
Lorna Hayes, vivant à Swindon en Angleterre, ne retrouve plus Welly, son chaton de 11 semaines, alors que la nuit est tombée et que le froid s’abat sur la ville.
Susie, la chienne du voisin de race Greyhound se met à aboyer au fond du jardin devant des buissons, mais ses propriétaires la font rentrer pour qu’elle ne gêne pas le voisinage.
Le jour suivant, toujours pas de nouvelles du petit Welly. Dès sa sortie dans le jardin, Susie le Greyhound se précipite au même endroit que la veille et se remet à aboyer. Cela met la puce à l’oreille de ses propriétaires qui s’approchent et découvrent le petit Welly, transi de froid dans un buisson.
Lorna Hayes exulte de joie quand ses voisins lui rapportent son chaton, et affirme que c’est son plus beau cadeau de Noël.
Alors, qui a dit que l’amitié entre chiens et chats n’existait pas ?
Mambo le chien martyr : prison ferme pour le tortionnaire
L’adolescent de 16 ans qui avait brûlé Mambo, un pinscher nain abandonné, a été condamné hier par le tribunal pour enfant à 2 mois de prison ferme.
L’acte de cruauté s’est produit le 10 août dernier à Espira-de-l'Agly. L’adolescent de 16 ans demandait alors à sa compagne de 22 ans de capturer le jeune pinscher afin qu’il l’arrose d’essence et lui mette le feu.
Les blessures de Mambo étaient terribles et il était brûlé sur plus de 40% du corps. Il est aujourd’hui sorti d’affaire. L’ensemble des associations de protection des animaux, des célébrités comme Alain Delon, Zinedine Zidane et Michel Drucker, ainsi que l’opinion publique s’étaient élevés contre un tel acte de cruauté envers un animal.
Si la jeune compagne de 22 ans a été condamnée le 15 septembre dernier à 1 an de prison dont 6 mois ferme, le jeune de 16 ans écope d’une peine d’1 an de prison dont 2 mois ferme. A cela s’ajoute une mise à l’épreuve de 18 mois, une obligation de soins et une amende de 500 euros.
L’avocat de la SPA, qui s’est constituée partie civile, tout comme la Fondation Brigitte Bardot, 30 millions d’amis et d’autres associations de protection des animaux, semble satisfait de la peine : " Je suis satisfait dans la mesure où la loi ne me permet pas d'aller au-delà. Pour ces faits de cruauté, la peine maximale prévue est de 2 ans de prison. Mais il bénéficie de l'excuse de minorité ".
Les bénévoles de la SPA sont quant à eux déçus, ils attendaient une peine exemplaire. C'est-à-dire plus de prison ferme, même s’ils sont conscients que sa complice, majeure, ait une peine plus sévère.
" Je ne sais pas. Je ne peux pas l'expliquer. J'avais bu 6 à 7 verres de whisky et j'avais fumé du cannabis ". C’est ainsi que le jeune homme a tenté de justifier, tant bien que mal son geste.
Il est également nécessaire de prendre en compte le passé difficile de ce jeune homme : il a vécu avec un père alcoolique qui frappait sa mère. Cela excuse-t-il son geste ? Pour la justice, non.
Et vous, que pensez-vous de cette peine ?
La semaine dernière, un chien avait été jeté d'un pont par un jeune lituanien qui avait filmé la scène. Face à une telle cruauté, le web s’était révolté. Des « pirates du net » avaient retrouvé le bourreau, qui s’était dénoncé. Une fin qui semblait heureuse d’autant que le chien avait survécu. Mais ce week-end, il a succombé à ses blessures.
Le petit chien se nommait Pepper et appartenait à un vieil homme, pour qui semble t-il, il était tout. Son propriétaire lui donnait le maximum mais celui-ci, assez pauvre, n’avait pas grand-chose. Le chien souffrant de la faim, il s’en prenait parfois aux poules de la voisine pour se nourrir.
Voisine, qui n’était autre que la mère de l’homme qui a infligé ces tortures au chien. Ce serait donc une vengeance. Le lituanien de 29 ans aurait donc délibérément enlevé le chien et l’aurait conduit sur ce pont dans un but précis. Mais comment une telle chose est possible ?!
Le chien avait miraculeusement survécu à sa chute, même s’il était mal en point. Des vidéos postées sur Youtube le montraient fragile, mais en vie.
Malgré les soins prodigués et les visites de son propriétaire, Pepper souffrait de graves lésions internes. Il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche.
Face à la médiatisation de cette affaire, le suspect, qui était déjà impliqué dans une histoire de cambriolage, s’était rendu lui-même aux autorités. Il a été relâché en attendant son procès. Il risquerait 1 an de prison.
Une peine bien légère comparée au sort qu’a connu le pauvre Pepper. Face à une telle inhumanité, on se demande si le tortionnaire prendra un jour réellement conscience de la gravité de ses actes.
En Ukraine, à Kiev où se dérouleront les matchs de foot de l’Euro 2012, a lieu un véritable massacre de chiens et chats. Quelques dizaines de milliers de chiens et chats errants sont tués dans des conditions abominables dans le but de « nettoyer » la ville avant cet évènement sportif. Des associations luttent contre ce génocide, mais la bataille est encore loin d’être gagnée.
Tomi Tomek, directrice de l’association SOS Chats en Suisse, en a fait son combat quotidien. Elle et sa collègue Tamara Tarnawska, vivant à Kiev, sont scandalisées par les méthodes employées, dont elles ont été les témoins : chiens brûlés vifs, broyés, étranglés… Une inhumanité qu’elles ont décidé de révéler au monde entier.
Tomi sait bien que, seule depuis la Suisse, elle ne peut faire grand-chose. C’est pourquoi elle a décidé de rallier grand nombre de personnalités à cette cause telles Brigitte Bardot ou Michael Schumacher. Et elle ne compte pas s’arrêter là car elle a même contacté Georges Clooney.
Grâce à sa persévérance, plus de 3 500 signatures ont été récoltées, que Tomi a envoyées à Michel Platini, demandant au président de l’UEFA de ne pas laisser le football cautionner de telles pratiques.
Celui-ci a répondu par une lettre au vice-président ukrainien, lui demandant « d’arrêter ce massacre ».
Evan Van Vasiunyke, le vice-président a décidé de laisser quartier libre à SOS Chats.
Depuis le mois de mai, l’association tente donc tant bien que mal de sortir les animaux de cette situation intolérable. Un projet de stérilisation et de castration a été proposé mais sans l’appui du gouvernement, cela reste quasi-impossible.
C’est pourquoi Wamiz.com soutient cette cause et a signé la pétition.
La présidente au grand cœur n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle et sa complice Tamara avaient déjà, il y a quelque temps, réussi à faire fermer une fabrique de Kiev, où les animaux étaient dépecés afin de faire des chaussures vendues en Italie.
Depuis, la fabrique a été transformée en refuge, où plus de 300 chiens sont secourus et soignés.
Espérons que cette sombre histoire connaisse la même fin. Pour cela, n’hésitez pas à vous mobiliser !
Un chaton de 8 semaines a été retrouvé dans une boîte postale par un postier qui ramassait le courrier. L'abandon du chat date du 13 juin dernier à Boston aux USA.
Le chaton, baptisé Postina, a vraisemblablement été introduit par la fente de la boîte par des propriétaires qui souhaitaient l’abandonner, et a passé une journée entière au milieu des lettres et des colis.
L’équivalent de la SPA américaine rappelle à cette occasion qu’elle connait actuellement une augmentation de 48% des abandons d’animaux à cause de la situation économique qui devient difficile pour beaucoup de monde.
Les services de postes ont gardé et nourri le chaton pendant plusieurs jours tout en le proposant à l’adoption.
Bonne nouvelle, Postina vient de trouver un nouveau foyer… chez un postier à la retraite ! Ca ne s’invente pas.
En Angleterre, Bess, une chienne labrador, est resté trois semaines prisonnière d’un piège à renard.
Ses propriétaires, très inquiets par sa disparition, avait placardés les murs de la ville de Longridge d’affiches. Ils ont parcourus les environs maintes et maintes fois, sans succès.
C’est seulement 3 semaines après, alors que leur espoir s’était déjà bien envolé, qu’un promeneur, alerté par des pleurs, prévient la police qu’un chien est coincé dans un piège au fond d’une vallée.
Les propriétaires, plus heureux que jamais, sont tout de même très en colère face à l’inconscience de celui qui a posé ce piège. D’autant que, selon la loi, ces pièges doivent être vérifiés toutes les 24 heures.
Bess aurait pu trépasser depuis bien longtemps, mais heureusement, elle a eu le réflexe de boire l’eau de pluie qui tombait sur ses pattes. C’est ce qui l’a sauvée.
Par chance, l’Angleterre n’a, cette année encore, pas connue de canicule…
La petite ville de Franklin, dans le Massachussetts a connu, le 10 août dernier, une catastrophe qui aurait pu se révéler bien plus grave. Ce jour là, la boutique de fleurs de la ville a pris feu.
Pas de blessés mais pourtant, une femme, Sandy LaPierre, a perdu beaucoup. Son chat, Smoka, a disparu depuis l’incendie. Et pourtant, il n’a rien d’un chat fugueur…
Près d’un mois plus tard, alors que des ouvriers sont en train de mettre de l’ordre dans les débris du magasin, ils retrouvent… Smoka le chat ! Etait-il caché sous les débris de peur de sortir après ce qu'il a enduré ? Ou bien était-il réellement coincé et dans ce cas, il aurait eu beaucoup de mal à se nourrir et surtout à boire. Miracle ou gros coup de chance ?
D'autant que l’incendie a eu lieu le 10 août et Smoka a été retrouvé le 4 septembre. Le petit chat courageux a donc survécu 26 jours seul, sous les débris.
Inutile de vous préciser la joie de sa maîtresse, Sandy LaPierre, mais aussi celle de Smoka, qui revient de loin.
MERCI DE REAGIR AUX MESSAGES
