Dendrolague de goodfellow

11/03/2010 12:14 par AnimalsWorld

  • Dendrolague de goodfellow

    Dendrolague de goodfellow

    11/03/2010 12:14 par AnimalsWorld

Dendrolagus goodfellowi est une espèce de marsupial originaire des forêts tropicales humides de la Nouvelle-Guinée, jusqu'à la frontière du centre de l'Irian Jaya en Indonésie. D'après l'UICN, l'espèce est en danger, ce qui est un résultat de la chasse abusive et de l'empiétement humain sur son habitat.
Il pèse environ 7 kg , la femelle étant généralement un peu plus lourde que le mâle. Comme les autres kangourous arboricoles, Dendrolagus goodfellowi est très différent en apparence de kangourous terrestres. Contrairement à ses cousins qui vivent sur le sol, ses jambes ne sont pas disproportionnées par rapport à ses pattes avant qui sont fortes et se terminent par de puissantes griffes qui lui permettent de monter dans les arbres. Il a aussi une longue queue qui lui sert de contrepoids. Toutes ces caractéristiques lui permettent une existence à prédominance arboricole. Il a un pelage court et laineux, généralement de couleur châtaigne à rouge-brun, une face gris-brun, les joues et les pieds sont de couleur jaune, le ventre est pâle. Il a une longue queue dorée et deux bandes de la même couleur sur le dos.
c'est un animal surtout herbivore qui se nourrit surtout de feuilles, de fougères, de champignons, de fruits mais il peut consommer aussi des insectes, des oeufs et des oisillons.
Il vit dans les régions montagneuses de Papouasie-Nouvelle-Guinée entre 1000 et 2000 mètres d'altitude.
Il atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de deux ans et se reproduit toute l'année. Il y a généralement un petit par portée qui passe environ dix mois dans la poche marsupiale.

Numbat

11/03/2010 11:59 par AnimalsWorld

  • Numbat

    Numbat

    11/03/2010 11:59 par AnimalsWorld

Myrmecobius fasciatus (noms vernaculaires : myrmécobie à bandes, numbat ou encore fourmilier marsupial) est un petit marsupial endémique d'Australie-Occidentale. C'est le seul membre du genre Myrmecobius et de la famille Myrmecobiidae, l'une des trois familles qui composent l'ordre des Dasyuromorphia, regroupant l'ensemble des carnivores marsupiaux.

La longueur moyenne de Myrmecobius fasciatus est de 24,5 cm, sa queue mesure 17,7 cm, et il pèse 0 5 kg pour le mâle et 0,4 kg pour la femelle. Son pelage comporte des raies transversales noires et blanches sur sa croupe, qui s'effacent progressivement sur le dos et les épaules où le pelage est brun-roux. Une ligne blanche bordée de foncé, relie la base des oreilles, pointues, au museau allongé en passant sous les yeux. La queue est longue et touffue.
Comme la plupart des mammifères qui se nourrissent de termites et de fourmis, Myrmecobius fasciatus a un maxillaire dégénéré avec des dents qui ne sont pas fonctionnelles et il est incapable de mâcher. Néanmoins il a une formule dentaire analogue à celle des autres marsupiaux.
Myrmecobius fasciatus est un animal très spécialisé, se nourrissant exclusivement de termites, et qui, à cause de son régime, est le seul marsupial australien totalement diurne. Il passe l'essentiel de son temps de veille à la recherche de nourriture, marchant, s'arrêtant et repartant, reniflant le sol à la recherche des galeries souterraines peu profondes de termites. Quand il en a repéré, il s'accroupit sur ses pattes arrières et creuse la terre rapidement avec ses pattes antérieures munies de griffes robustes. Il récupère ensuite les termites avec sa langue étroite qu'il introduit dans les galeries. Il peut manger entre 10 000 et 20 000 termites par jour.
Myrmecobius fasciatus reste solitaire une grande partie de l'année, chaque individu occupant un territoire pouvant atteindre 150 hectares. Pendant les mois les plus froids, mâles et femelles peuvent partager le même domaine, mais on les observe rarement ensemble.
Il utilise des souches creuses comme abri et refuge toute l'année, même s'il passe la nuit pendant les mois les plus froids dans des terriers qu'il creuse. Les terriers et certains abris contiennent un nid à base de feuilles, graminées et écorces. En été, le myrmécobie prend le soleil sur des souches.
La femelle met bas quatre petits entre janvier et mai, qui s'attachent à ses tétons car elle ne possède pas de poche marsupiale. Elle les dépose dans un terrier en juillet ou avril, les allaitant pendant la nuit. Dès le mois d'octobre, les jeunes sont à la moitié de leur croissance et consomment déjà des termites en restant dans le domaine de leurs parents. Ils se dispersent au début de l'été (décembre).

Myrmecobius fasciatus était autrefois répandu dans le sud et le centre de l'Australie, des côtes ouest à la zone subaride de l'ouest de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Il ne vit plus désormais que dans quelques forêts d'eucalyptus et des zones boisées du sud-ouest de l'Australie occidentale. Sa raréfaction est principalement due à la destruction de son habitat pour les besoins agricoles et à la prédation des renards. Malgré le fait que l'essentiel de leur habitat actuel ne risque plus d'être déboisé, les populations qui subsistent sont si réduites que l'IUCN considère aujourd'hui l'espèce en danger.

Petit Tamia

10/03/2010 16:20 par AnimalsWorld

  • Petit Tamia

    Petit Tamia

    10/03/2010 16:20 par AnimalsWorld

Les tamias (Tamias), forment un genre de petits mammifères rongeurs de la famille des écureuils vrais (Sciuridae), présent essentiellement en Amérique du Nord. Une seule espèce est native d'Eurasie, le Tamia de Sibérie. Les tamias se différencient en plusieurs espèces souvent confondues entre elles à cause de leur aspect approchant. Les tamias sont désignés couramment au Canada par les termes suisse, petit suisse, ou suisse rayé. Le nom de « suisse » vient de la similitude du pelage avec la tenue à rayures des gardes suisses du Vatican. On les nomme « chipmunk » en anglais, ce terme étant parfois utilisé par les francophones.

Le Daman

10/03/2010 16:15 par AnimalsWorld

  • Le Daman

    Le Daman

    10/03/2010 16:15 par AnimalsWorld

Le clade, ou l'ordre, des hyracoïdes (Hyracoidea) ne comprend qu'une famille à l'heure actuelle, les procaviidés, appelé communément les damans.
Ce sont des plantigrades avec une musculature des coussinets plantaires particulière qui leur permet de faire ventouse. Ils ont quatre doigts à l'avant (plantigrade) et trois à l'arrière (digitigrade), protégés par des sabots sauf un doigt sur les pattes arrières qui montre une griffe. Leur intestin présente un cæcum développé. Sur le dos, ils présentent une zone glandulaire, étroite et nue, entourée de poils érectiles dont ils se servent pour marquer leur territoire.
Les damans sont des mammifères massifs, un peu plus gros qu'un lièvre mais sans queue. Ils présentent la particularité d'être des ongulés qu'ils sont devenus secondairement.


Races de Daman:

Le Daman des arbres (Dendrohyrax arboreus) est une espèce de mammifère nocturne de la famille des Procaviidae vivant en forêt équatoriale particulièrement.

Le daman du Hoggar (Heterohyrax antineae) est une espèce de mammifère de la famille des Procaviidae.

Heterohyrax brucei se trouve du nord de l'Afrique du Sud à l'Éthiopie et à l'Angola. Quelques populations en Algérie et au sud-ouest de la République démocratique du Congo.

Le daman du Cap (Procavia capensis) est une espèce de mammifère de l'ordre des Hyracoidea. Superficiellement, il ressemble à une marmotte ou un gros cochon d'Inde avec ses oreilles et sa queue courte. Il est appelé dassie en Afrique du Sud et pimbi en swahili.

Manifestation Anti-Ours

27/02/2010 19:13 par AnimalsWorld

  • Manifestation Anti-Ours

    Manifestation Anti-Ours

    27/02/2010 19:13 par AnimalsWorld

L'ours des Pyrénées déchaîne les passions. La controverse provient principalement de la réintroduction d'ours d'Europe de l'est dans les Pyrénées, mais il y eut également une énorme mobilisation du public après la mort de Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne pure abattue en novembre 2004 par René Marquèze.
Ce chasseur a par ailleurs récemment été condamné à verser des dommages et intérêts à des associations écologistes pour "destruction d'espèce protégée".
Mais c'est la réintroduction d'ours slovènes qui fait aujourd'hui à nouveau parler d'elle.
En effet, les opposants à cette réintroduction pressentent que de nouveaux lâchers d'ours auront lieu juste après les élections régionales. L'ADDIP (Association pour le développement durable de l'identité des Pyrénées), fermement opposée à cette réintroduction, a décidé de contacter le président à ce sujet.
La secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, avait annoncé que de prochains lâchers auraient lieu, afin que la population d'ours reste viable. L'annonce, qui a ravi les défenseurs de l'ours, a fait grincer des dents de nombreuses personnes, qui ont donc décidé de manifester à Tarbes à la veille des élections régionales, le 13 mars prochain.
Rappelons qu'en 2009, l'ours brun des Pyrénées a été classé "en danger critique d'extinction en France" par l'Union mondiale pour la Nature.

Adoptez Moi

21/02/2010 12:50 par AnimalsWorld

  • Adoptez Moi

    Adoptez Moi

    21/02/2010 12:50 par AnimalsWorld

Le Petit Panda

21/02/2010 12:49 par AnimalsWorld

  • Le Petit Panda

    Le Petit Panda

    21/02/2010 12:49 par AnimalsWorld


Nom français: Petit Panda
Nom anglais: Red Panda
Nom latin: ailurus fulgens
Classe: mammifères
Ordre: carnivores
Famille: ailuridés
Taille: entre 50 à 65 cm + queue entre 30 et 50 cm.
Poids: 3 à 5 kilos
Longévité: entre 8 à 14 ans

Ce petit mammifère ressemble à un renard. Son pelage est roux, marron avec des tâches sombres autour des yeux des lèvres, des tâches blanches sur les joues, les sourcils, le museau et les oreilles. Sa queue annelée est rousse et marron.
Il vit en Chine, en Birmanie, et au Népal. Il est menacé à cause de la coupe de bois dans les forêts asiatiques. C'est un mammifère vivipare, qui peut s'accoupler vers l'âge d'un an. La saison de l'accouplement est au début du mois de l'hiver, et après une durée de gestation de 90 à 150 jours, naissent entre 2 et 5 petits entre le printemps et l'été. C'est un animal solitaire et nocturne, qui n'hiberne pas pendant l'hiver. Ses prédateurs sont les "HOMMES" et les léopards des neiges. Le petit panda se nourrit d'insectes, de fruits et de feuilles (il est omnivore).

Le Marozi: Un croissement entre un Lion et un Léopard

19/02/2010 18:07 par AnimalsWorld

  • Le Marozi: Un croissement entre un Lion et un Léopard

    Le Marozi: Un croissement entre un Lion et un Léopard

    19/02/2010 18:07 par AnimalsWorld


Un nouveau hybride parmi les félins.

Magnifique ce Tigre

19/02/2010 17:57 par AnimalsWorld

  • Magnifique ce Tigre

    Magnifique ce Tigre

    19/02/2010 17:57 par AnimalsWorld

Tigre Doré

19/02/2010 17:55 par AnimalsWorld

  • Tigre Doré

    Tigre Doré

    19/02/2010 17:55 par AnimalsWorld


Il a un trop beau pelage ce tigre.