Le Loup

03/11/2009 10:57 par AnimalsWorld

  • Le Loup

    Le Loup

    03/11/2009 10:57 par AnimalsWorld


Il y a environ 55 millions d'années est apparu un mammifère avec des dents en partie conçues pour découper la viande, les carnassières. Au cours des 10 millions d'années qui suivirent, ces créatures se sont développées en grand nombre et sous des formes différentes. Une de ces espèces, appelée Miacis, ressemblait aux chiens d'aujourd'hui. L'espèce Miacis fait partie de la famille Miacidae, de laquelle sont issues toutes les familles actuelles de carnivores : les chiens, les chats, les ours, les belettes, les ratons laveurs, civettes, et hyènes.
Il y a trente à quarante millions d'années, l'espèce Miacis donna naissance à deux types de mammifères que l'on peut rattacher, grâce à deux séries de fossiles, au chien et à l'ours. L'ancêtre du chien, le Cynodictis, avait le même nombre de dents que le loup. Il était plus petit que ce dernier, mais son corps était long et flexible comme celui d'une belette ; ses pattes étaient d'une taille moyenne. Les 15 millions d'années qui suivirent virent le développement de la famille des ratons laveurs qui se démarqua pour continuer son évolution séparément.
Par la suite, il y a entre 15 et 30 millions d'années, la tendance s'accentua pour donner les caractéristiques du loup contemporain, du Cynodictis en passant par le Cynodesmus et le Tomarctus. La partie supérieure de la patte s'allongea, ainsi que les pattes qui devinrent plus compactes, l'empreinte intérieure devint plus atrophiée sur la patte arrière et plus réduite sur la patte avant ; la queue se raccourcit, et toutes ces proportions commencèrent à se rapprocher de celles des loups et des renards.
Le loup et le renard sont tous deux issus du Tomarctus et commencèrent à se développer séparément il y a environ 15 millions d'années. Bien que la taille du renard n'ait pas beaucoup évolué, le loup quant à lui, continua à grandir. Une autre espèce apparentée Canis dirus se démarqua également. Certains d'entre eux étaient bien plus grands que les loups d'aujourd'hui, mais ils ont disparu. Depuis environ un ou deux millions d'années, le loup est pratiquement resté le même.

L'image “http://unmaxdetofs.u.n.pic.centerblog.net/tf7pvilg.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

"Loup Blanc"

Canis lupus est une espèce de mammifère de la famille des Canidés. L'espèce Canis lupus a évolué au cours de l'histoire pour se différencier en plusieurs sous-espèces de grands loups gris (Canis lupus lupus), mais aussi pour donner des canidés plus petits comme le chien chanteur (Canis lupus hallstromi) ou le dingo (Canis lupus dingo) et le chien domestique (Canis lupus familiaris) avec toutes les races très diverses qui lui sont reconnues.
Tous les Canis lupus ne seraient donc pas des « loups », ni tous les loups des Canis lupus. Mais comme cette espèce regroupe la majorité des loups actuels de nombreuses publications assimilent Canis lupus au Loup gris, voire au loup tout court, en excluant chiens, dingos et sans doute aussi les espèces de loups marginales de leurs études. En Occident la sous-espèce de loup gris la plus connue est le Loup gris commun (Canis lupus lupus).
Les loups gris sont des prédateurs, vivant et chassant en groupes organisés, selon une hiérarchie sociale stricte. Exterminés peu à peu par l'homme, en particulier au XIXe siècle, ces loups sont principalement présents au XXIe siècle dans les steppes de Sibérie. Ils sont désormais protégés dans de nombreux pays où l'on tente de préserver les populations restantes, en particulier en Amérique du Nord.
Les loups gris ont toujours fasciné les humains au cours de l'histoire, alimentant la mythologie, les fantasmes et tous les domaines de la culture.


Les loups ont un régime alimentaire de carnivores. L'espèce inscrit à son menu cervidés, volailles, renards, marcassins, ânes, reptiles, charognes ... et fruits blets. Il peuvent aussi parfois chasser le Boeuf Musqué et l'Orignal. Dans le Grand Nord, les loups préfèrent manger des petits rongeurs, les lemmings, plutôt que les rennes, pourtant plus charnus. Les loups traquent les rongeurs parce qu'ils sont proportionnellement beaucoup plus gras que les rennes. Cette graisse stockée par l'organisme des loups les protège du froid. Les loups sont aussi friands de raisin, qui leur apportent du sucre et des vitamines. Par temps de disette, ils peuvent aussi manger des insectes ou des champignons.
En automne, les loups modifient leur régime alimentaire et consomment de grandes quantités de saumons qui sont alors en pleine montaison. La pêche au saumon est en effet nettement moins dangereuse que la chasse au cerf. De plus, le saumon, à l’approche de l’hiver, offre une meilleure qualité nutritive en termes de matières grasses et d’énergie.


http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/thorgal.rmc.fr/images/gd/1235694470/loup-gris.jpg

"Loup Gris"

Le loup vivant à l’état sauvage (mâle ou femelle) atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 22 mois (en captivité, il y a eu des cas de louves qui se sont reproduites à l’âge de 10 mois seulement). La saison des amours a lieu, selon les régions, de janvier à mars. Au terme d'une gestation de 61 à 63 jours, la femelle met donc bas entre mars et juin.
Les portées comptent trois à huit louveteaux recouverts d'une légère couche de poils et pesant de 300 à 500 grammes, que leur mère allaite à l'aide de ses 5 paires de mamelles.Les loups vivent en meutes organisées selon une hiérarchie stricte dirigée par un couple de loups. La meute est dirigée par un mâle alpha et une femelle alpha. Le couple alpha est généralement le seul à procréer. Ce type d'organisation se retrouve également chez d'autres canidés vivant en meutes, tels que les dholes (Cuon alpinus) et les lycaons (Lycaon pictus), respectivement chiens sauvages d'Asie et d'Afrique.


Leur moyen de communication est le hurlement, ils poussent des cris. Les loups hurlent — entre autres — pour se rassembler et maintenir une cohésion dans le groupe. Leurs gémissements avertissent également les loups aux alentours de la présence de la meute, afin de prévenir contre les intrusions. Tout comme les gémissements, les hurlements sont composés de plusieurs harmoniques ce qui donne l'impression que la meute qui hurle est beaucoup plus nombreuse qu'elle ne l'est réellement. Il arrive parfois qu'un loup solitaire hurle pour se signaler à un conjoint potentiel. Chaque loup a une fréquence vocale distinctive. Rarement, certains loups peuvent présenter le même hurlement. On peut enregistrer les hurlements d'une meute et développer des algorithmes pour décomposer le signal sonore. Ces algorithmes peuvent attribuer à chaque animal ses vocalisations propres.
Un autre sens utilisé pour la communication externe chez le loup est l'odorat. Ses facultés olfactives supérieures à celles de l'homme lui permettent de distinguer l'odeur de ses congénères. Il utilise ainsi des marquages au sol tel que l'urine ou les fèces (excréments). Ces marquages servent à délimiter son territoire ainsi qu'à donner des renseignements sur lui-même, par exemple tel que l'état sexuel (hormonal) des femelles pendant la période de reproduction

black_wolf.jpg image by Lady_Gaia

"Loup Noir


Les loups utilisent tout un éventail de grognements, gémissements et brefs aboiements pour communiquer entre eux au sein de la meute que ce soit pour exprimer la peur, l'anxiété, la domination ou la soumission, la protestation ou encore pour jouer ou avertir la meute de la présence d'un intrus.
Les loups ajoutent à ces signaux sonores des signaux visuels, principalement par l'expression de leur visage, leur posture leur mouvements et la position de leur queue. Un loup dans un état agressif aura par exemple le regard fixe, les babines retroussés, les crocs apparents, se tiendra droit les poils du dos hérissés et la queue levée pour chercher à impressionner. Inversement, un loup en état de soumission se fera plus petit, le regard fuyant et les oreilles baissés, la queue entre les jambes. Le loup peut en cas de soumission passive, rouler sur le dos et exposer sa région génito-anale afin de montrer qu'il est le dominé à l'autre loup.

En plus des marquages au sol, l'odeur laissée par un loup s'il se roule sur la neige ou se frotte contre un arbre sera comme une « carte de visite ». Le loup sécrète de nombreuses substances odorantes : à la base des poils, des pattes, au niveau de la région génito-anale.
Il reste une part de mystère dans la communication chez le loup, notamment sur les fonctions exactes du hurlement bien que sa fonction première soit après le plaisir, la réaffirmation des liens qui unissent les loups du clan. La communication tactile (par exemple : le contact physique du museau du louveteau sur les lèvres d'un aîné pour régurgiter de la nourriture) et la communication gustative sont également encore peu étudiées.


Parallèlement à la domestication du chien, il y eut toujours des rapports de concurrence difficiles entre le loup gris et l'homme.
Les loups étaient jadis très répandus dans tout l'hémisphère Nord, puis les effectifs ont été régulés, et on peut même parler d'extermination dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe occidentale et en Amérique du Nord : À l’époque, du fait d’une chasse humaine abusive et/ou d’une déforestation massive, les populations de grands herbivores sauvages furent fortement réduites ou même éliminées. Cela eut pour conséquence de priver les loups de leurs sources naturelles de nourriture, les obligeant ainsi à se rabattre sur les animaux d’élevage pour tenter de survivre. Il en résulta des conflits croissants avec les éleveurs qui amenèrent les loups à être pourchassés sans relâche. Les travaux de Pasteur faisant également du loup le principal vecteur sauvage de la rage. Une récompense était attribuée aux personnes abattant un loup.
En France, comme dans de nombreux pays, les loups ont mieux survécu dans les zones reculées et près des frontières. Cependant au XIXe siècle ils avaient presque disparu. La dépouille d'un loup tué dans le bois de Valloires (Pas-de Calais) en 1830 est conservée par le Museum d'histoire naturelle de Lille. Des loups ont survécu plus tardivement en échappant aux battues en passant de la France à la Belgique (selon le côté duquel on les pourchassait). Le dernier loup officiellement reconnu dans le Pas-de-Calais a été tué dans le bois de Créquy (Ternois, Pas-de-calais) en 1871. Cependant un autre a été abattu un peu plus au sud, dans le nord de la Somme en 1880.
En Amérique, au parc de Yellowstone, survivent encore aujourd'hui quelques 3 000 loups qui côtoient les bisons et les lynx. Ceux-ci sont remarquables pour leur technique de chasse en groupe unique. Une fois la proie repérée, ils s'élancent et utilisent la technique de l'encerclement dite technique "catapulte" pour ensuite faire la course et gagner l'estime de leurs congénères.
Dans de nombreux pays les loups bénéficient à présent d'un statut d'espèce protégée.

http://mamacascadeuse.m.a.pic.centerblog.net/6t40tq1f.jpg

"Louveteau"

Les Anes

03/11/2009 09:54 par AnimalsWorld

  • Les Anes

    Les Anes

    03/11/2009 09:54 par AnimalsWorld


Liste des races d'Anes de France:

L'Ane Andalou, le Bardot, l'Ane Bourbonnais, Le grand noir du Berry, l'ane Corse, l'ane Commun, l'Ane Cotentin, l'ane Miniature, La Mule et le Mulet, l'ane Normand, Le Baudet de Poitou,  l'Ane de Provence,  l'Ane des Pyrénées, l'ane de Somalie, l'ane d'Egypte, l'ane Catalan, l'Ane de Gascogne et l'Ane pie d'Iralnde.

Les Lapins

02/11/2009 17:07 par AnimalsWorld

  • Les Lapins

    Les Lapins

    02/11/2009 17:07 par AnimalsWorld


Liste des races de lapins:

Groupe 1: Les lapins de grande taille: Géant papillon Français, Bélier Français, Géant blanc du Bouscat et le Géant des Flandres.

Groupe 2: Les lapins de moyenne taille: Alaska, Argenté de Champagne, Blanc de Hotot, Blanc de Vendée, Californien, Fauve de Bourgogne, Lapin chèvre et le Normand.

Groupe 3: Les lapins de petite taille: Hollandais, Papillon Anglais et le Petit papillon.

Groupes 4: Les lapins nains et Toys:Lapins nains ou toys de couleurs (Tête de lion, Rex, Bélier, Angora, Renard, etc....).

Groupes 5: Les lapins à fourrure: Angora, Rex, Renard, etc....

Les Vaches

01/11/2009 15:17 par AnimalsWorld

  • Les Vaches

    Les Vaches

    01/11/2009 15:17 par AnimalsWorld


Liste des Races bovines en  France:


Groupe A: Vaches Laitières: Abondance, Béarnaise, Bordelaise, Bretonne pie noire, Brune, Canadienne, Froment du Léon, Jersiaise, Pie rouge des plaines, Frisonne pie noire, Red Holstein, Rouge Flamande et la Tarentaise


Groupe B: Vaches à Viande: Bazadaise, Blanc Bleu Belge, Blonde d'Aquitaine, Charolaise, Corse, Créole, Gasconne, Hereford, Highland, INRA 95, Limousine, Rouge des prés, Mirandaise, Parthenaise, Saosnoise, Camargue.


Groupe c: Vaches Mixtes: Armoricaine, Aubrac, Aure et Saint Girons, Bleue du Nord, Ferrandaise, Lourdaise, Maraichine, Montbéliarde, Nantaise, Normande, Salers, Simmental Française, Villard de Lans, Vosgienne.


Groupe D: Autres: Brava, Marine Landaise, Betizu.

Animaux de Compagnie et NAC

01/11/2009 14:58 par AnimalsWorld

  • Animaux de Compagnie et NAC

    Animaux de Compagnie et NAC

    01/11/2009 14:58 par AnimalsWorld


Les Mammifères: Les Chiens, Les Chats, Furet, Les Chevaux, Les Poney, Anes, Les Vaches, Chèvres naines, Cochon Vietnamien, Lapin Domestique,  Lapin nains et nains toys, Les rats, les Cochons d'Inde, Les Hamsters, les Octodons, Les Ecureuils de Corée, Les Chinchillas, Les Gerbilles et les Souris (Blanches, couleurs, siamoises, épineuses), Les Lamas, etc...


Les Oiseaux: Les Passereaux (sérins, canari, diamant, verdier, mainate, etc....), Les Pérruches, Les Perroquets, Les Cacatoés, Les pigeons, les Colombes, les Tourterelles, Les Poules et les Coqs, Les Canards, Les Oies, Les Cailles, Les Autruches, etc...


Les Poissons: Discus, Guppys, Scalaires, Poissons Rouges, Poissons de fond, Tétras Néons, Néons Bleus, Gouramis, Colisas, Platis, Poissons d'eau de Mer, etc....

Les NAC (nouveaux animaux de compagnie): Les Reptiles (Serpents, Lézards, Tortues et Crocodiles)

Les Chats

01/11/2009 14:21 par AnimalsWorld

  • Les Chats

    Les Chats

    01/11/2009 14:21 par AnimalsWorld


Liste des races de Chats:


Groupe 1: Chat à poils courts et Nus: Abyssin, American Shorthair, American Wirehair, Asian, Australian Mist, Bengal, Bleu Russe, Bobtail Américain, Bobtail Japonais, Bombay, Brazilian Shorthair, British Shorthair, Burmese, Burmilla, Européen, Ceylan, Chartreux, Chausie, Colorpoint Shorthair, Cornish Rex, Cymric, Devon Rex, Donskoy ou Sphinx, Exotic Shorthair, German Rex, Havana Brown, Highland Fold, Khao Manee, Korat, LaPerm, Manx, Mau Arabe, Mau Egyptien, Munchkin, Oriental, PeterBald, Pixie Bob, Safari, Savannah, Serengeti, Siamois, Singapura, Skookum, Snowshoe, Sakoké, Thai, Toyger.


Groupe 2: Chats à poils mi-long: American Curl, Angora Turc, Balinais, Californian Rex, Californian Spangled, Javanais, Bobtail des Kouriles, Maine Coon, Nebelung, Norvégien, Ocicat, Ojos Azules, Ragdoll, Sacré de Birmanie, Sibérian, Somali, Tiffany, Tonkinois, Turc de Van, York Chocolat.


Groupe 3: Chat à poils Longs: British longhair, Himalayen, Persan, Ragamuffin, Selkirk Rex.

Les Chiens

01/11/2009 13:30 par AnimalsWorld

  • Les Chiens

    Les Chiens

    01/11/2009 13:30 par AnimalsWorld

 

Liste des Races de Chiens:

Groupe 1: Chiens de Berger ou de Bouvier: Berger Australien, Berger de Beauce ou Beauceron, Bearded collie, Berger Allemand, Bobtail, Berger Australien, Berger Belge (Groenendael, Malinois, Tervuren et Laekenois), Berger de Bergame, Berger blanc Suisse, Berger d'Anatolie, Berger de Brie, Berger de Maremme et Abruzzes, Berger picard, Berger Polonais, Berger de Russie Méridionale, Berger des Pyrénées, Berger Shetland, Berger Polonais de plaine, Bouvier Australien, Border Collie, Bouvier des Flandres, Chien loup Tchécoslovaque, Gos d'Atura Català, Berger Roumain Carpatin, Berger Roumain Mioritic, Berger Roumain Bucovina, Chien d'Atlas, Patou (montagne des Pyrénées), Terre Neuve, Chien loup de Saarloos, Colley, Welsh Corgi, Kelpie Australien, Komondor, Kuvasz, Mudi, Puli, Pumi, Schapendoes, Schipperke, Schnauzer (Grand, Moyen, Nain), Shiloh Sherperd Dog.


Groupe 2: Chiens de types Pinscher et Shnauzer, chiens des montagnes et Bouvier Suisse: Affenpinscher, Berger du Caucase, Berger du Karst, Bouvier Bernois, Bouvier de l'Appenzell, Bouvier de l'Entlebuch, Boxer, Bullmastiff, Cane Corso, Shar Pei, Dandie Dinmont terrier, Dogue Allemand  ou Danois, Pinscher Allemand, Dogue du Tibet, Dobermann, Dogue de Bordeaux, Grand Bouvier Suisse, Hovawart, Landseer, Leonberg, Mastiff, Matin Espagnol, Matin Napolitain, Pinscher nain, Rottweiler, Saint Bernard, Tosa Inu.


Groupe 3: Terriers: Airedale terrier, Bedlington terrier, Border terrier, Bull terrier, Cairn terrier, Terrier de chasse Allemand, Terrier Irlandais, Jack Russell terrier, Terrier kerry blue, Parson Russell terrier, Terrier Ecossais, Skye terrier, Stafforshire Bull Terrier, American Stafforshire Terrier, Terrier Australien, Welsh terrier, West Highland White Terrier, Yorkshire terrier.


Groupe 4: Teckels: Teckels...


Groupe 5: Chiens de type  Spitz ou type primitif: Akita Inu, American Akita, American Eskimo Dog, Basenji, Chien de Canaan, Chien de Garenne, Chien des Canaries, Chien Portugais, Chien du Groenland, Chien du Pharaon, Chien nu méxicain, Chow Chow, Cirneco de l'Etna, Spitz Allemand, Eurasier, Hokkaido, Husky Sibérien, Keeshond, Malamute, Samoyéde, Shiba Inu, Vallhund Suédois.


Groupe 6: Chiens courants, Chiens de recherches au sang et races apparentées: Anglo français de petite vénerie, Ariégeois, Basset artésien normand, Basset de Gascogne, Basset des Alpes, Basset fauve de Bretagne, Basset Hound, Beagle, Beagle harrier, Billy, Buetick Coonhound, Brachet tyrolien, Chien à loutre, Berger d'Artois, Chien de rouge du Hanovre, Chien Saint Hubert, Chien de rouge de Bavière, Dalmatien, Foxhound anglais, Grand bleu de Gascogne, Grand Griffon vendéen, Griffon Nivernais, Kerry Beagle, Chien courant du Nord, Basset Griffon Vendéen, Petit beu de Gascogne, Poitevin, Rhodesian Ridgeback.


Groupe 7: Chiens d'arrêts: Alangu Masttif, Alapaha Blue Blood Bulldog, American Pi Bull Terrier, Boerboel, Braque Italien, Braque Allemand, Braque d'Auvergne, Braque du Bourbonnais, Braque francais, Braque de Weimar, Braque Hongrois, Drahthaar, Pointer Anlgais, Setter Anglais, Epagneul Breton, Epagneul Français, Epagneul de Pont Audemer, Setter Gordon, Grand Munsterlander, Korthals, Setter Irlandais rouge.


Groupe 8: Chiens rapporteurs de gibiers, Chiens leveurs de gibier et Chiens d'eau: Barbet, Chien d'eau Américain, Chien d'eau Portugais, Cocker Américain, Cocker Anglais, Dogue Argentin, English Springer Spaniel, Field Spaniel, Fox terrier, Français blanc et noir, Golden Retriever, Kooikerhondje, Lagotto Romagnolo, Labrador, Norwich terrier, Retriever à poil bouclé, Retriever de la baie de Chesapeake.


Groupe 9: Chiens d'agréments et de compagnie: Alaskan Klee Kai, Bichon à poil frisé, Bichon Bolonais, Bichon Havanais, Bichon Maltais, Bouledogue français, Bouledogue Anglais, Boykin Spaniel, Caniche (Grand, Moyen, Nain et Toy), Carlin, Cavalier King Charles, Chihuahua, Epagneul Japonais, Coton de Tuléar, Epagneul Papillon, King Charles, Lhassa Apso, Pékinois, Petit chien Russe, Shih Tzu, Terrier de Boston, Terrier Tibétain.


Groupe 10: Lévriers: Azawakh, BarzoÏ, Chart Polski, Deerhound, Lévrier Galgo, Lévrier Greyhound, Lévrier Hongrois, Irish Wolfhound, Levrette Italienne, Lévrier Afghan, Lévrier Australien, Lévrier Bakhmull, Caravan Hound, Lévrier Chortaj, Lévrier Grec, Lévrier Berbère, Lévrier de soie, Lévrier nain, Lévrier persan, Lévrier Rampur, Lévrier Taigan, Lurcher...